dimanche 11 décembre 2011

Pour un Noël responsable !

En ces temps de surconsommation, il est facile de tomber dans le piège. C'est pourquoi, en plus de vous offrir quelques idées pour vos repas, nous vous proposons quelques idées pour un Noël responsable.

- Le sapin de Noël : Bien que l'idée qu'un sapin artificiel soit plus écologique qu'un naturel est répandue, elle est fausse. En effet, après recherche, nous avons confirmé qu'il est plus écologique d'acheter un sapin naturel à chaque an au lieu de réutiliser un sapin artificiel année après année ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les sapins de Noël artificiels sont fabriqués de plastique, donc à l'aide de pétrole - matière première non-renouvelable - et que leur production et leur destruction se révèle être polluante. De plus, le sapin naturel a des effets positifs sur l'environnement. Comme tout arbre, il produit de l'oxygène à partir du CO2. Il aide donc au renouvellement de notre air ! Ainsi, leur « production », ou plutôt leur croissance, s'avère être très bénéfique. Leur « destruction » aussi, puisque les arbres sont bien évidemment biodégradables. Pensez-y !

- Les cadeaux : Nul n'est obligé à donner des cadeaux, mais il est évidemment agréable de donner et de recevoir. Toutefois, les cadeaux ne sont pas seulement des objets ! Pourquoi ne pas donner des services, des spectacles, des pièces de théâtre, des téléchargements de musique, etc. ? Comme le suggère Tout connaître sur le développement durable, ces cadeaux, en plus de plaire à ceux qui les reçoivent, vous permettent d'économiser sur les emballages qui, rappelons-le, sont souvent peu écologiques. De plus, des idées cadeau tels que les ensembles proposés par la WWF (World Wildlife Funds) peuvent être à la fois agréables à recevoir et à donner. Ou encore, acheter vos cadeaux dans les marchés locaux, dans un marché de Noël, dans un magasin d'artisanat ou dans un commerce équitable peut être une bonne manière de s'offrir un Noël socialement responsable.

- L'emballage de vos cadeaux ! Si vous souhaitez tout de même offrir un bien en cadeau, il existe des façons de l'emballer tout en respectant l'environnement. C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter le furoshiki, une « technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu pour transporter des vêtements, des cadeaux ». En plus d'être d'une beauté unique, cette technique s'avère verte puisque le tissu utilisé pour l'emballage peut être réutilisé de plusieurs façons, comme vous pourrez le voir dans le merveilleux vidéo qui suit. (Le titre et les sous-titres sont en anglais, mais le vidéo est très facile à comprendre.)


L'AVÉGÉ vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et espère que vous saurez satisfaire vos idéaux, même en cette période folle ! Un autre moyen sain de fêter est de se reposer et de sourire ... Alors allez-y, laissez-vous aller ! Au plaisir de changer le monde, un repas ou un cadeau à la fois !

lundi 5 décembre 2011

Recettes de Fêtes ... végétales

RawFoodsWitch.com
Recettes de Fêtes ... végétales, c'est un merveilleux bouquin virtuel qui vous facilitera grandement la tâche l'heure de Noël venue ! Cette petite merveille, fraîchement pondue, est une gracieuseté de Mademoiselle Pigut, du blog PIGUT (Petite Idées pour Grande UTopies). Ce travail, fait avec la collaboration de plusieurs autres blogueuses nommées dans la liste des collaborateurs, mérite votre plus grande attention.

Des idées, des recettes, il y en a pour tous ! Même les palais les plus raffinés y trouveront assurément leur compte. Car, en effet, comment résister à toutes ces petits bouchées présentées, toutes plus délicieuses les unes que les autres ? Ou encore, comment résister aux délicieux plats principaux et desserts qui y sont proposés ? Nous vous l'assurons, c'est avec un immense bonheur que vous préparerez ces délices et que, surtout, vous les dégusterez !

Ce bouquin a été produit bénévolement avec tout l'amour et l'attention des personnes qui y ont collaboré. Il vous est disponible gratuitement. Ainsi, vous pourrez le consulter en ligne, le faire imprimer, l'envoyer à vos amis, ou même le donner en cadeau, pourquoi pas ?

Bonne découverte et joyeux temps des Fêtes !

Un Noël végétalien par Végans presque parfaits

Un réveillon en vert, Végans presque parfaits

Vous êtes végétalien et recevez au temps des Fêtes? Faire un réveillon entièrement végétalien tout en réjouissant les papilles de vos invités vous semble impossible? Eh bien rassurez-vous! L'équipe de  Végans presque parfaits nous  présente, dans son article « Un réveillon en vert », une multitude d'idées de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres qui sauront égayer votre réveillon et satisfaire vos invités!

Vous souhaitez suivre la tradition tout en restant végétalien? N'ayez crainte : le thème imposé était justement la tradition! Vous serez agréablement surpris de découvrir plein de recettes traditionnelles revisitées façon végétalienne. Elles n'en seront que plus appétissantes! 

Curieux? Nous l'espérons bien! 

Bonne cuisine et joyeux temps des Fêtes!

The how-to guide to going vegan

iStock/Getty Images; Photo Illustration by Lauren Cattermole

Envie de nouvelles rafraîchissantes ? Voici un article qui pourrait vous intéresser ! 

Cet article, ''The how-to guide to going vegan'', paru dans le MacLean's le premier décembre dernier, nous relate notamment le changement de diète de Bill Clinton, mais propose aussi à ceux qui désirent troquer leur diète pour une diète végétalienne des trucs afin de faire ce pas graduellement et avec facilité. Brisant certains mythes tels que le temps nécessaire à la cuisine, le manque de protéines et la sortie au restaurant y sont exposés et éclaircis.

Nous espérons que cet article vous plaira et vous aidera !

Pour terminer, nous vous proposons une citation de cet article :

« Perhaps someday, Barnard writes, “in the not-too-distant future, a meat eater arriving at a dinner party will have to apologize to other guests, ‘Excuse me, I’m still a carnivore. I hope you don’t mind if I indulge my habit today.’ And of course, you will be magnanimous and let him know that you once had the same habit yourself.” »

mardi 29 novembre 2011

La Journée citoyenne 2011 de l'Université Laval


POUR BIEN COMPRENDRE LES THÉMATIQUES DES GAZ DE SCHISTE ET DE L’AGRICULTURE RESPONSABLE


C'est avec plaisir que l'AVÉGÉ vous invite à prendre part à la Journée citoyenne 2011 de l'Université Laval ! Elle aura lieu ce samedi 3 décembre de 10h à 16h. Toutes les activités sont gratuites. Nous croyons que vous serez intéressés par les nombreuses conférences et projections qui auront lieu dans le cadre de cette journée. Les thèmes de l'exploitation des gaz de schiste comme forme d'énergie et la mise en oeuvre d'une agriculture responsable y seront exposés. Des experts de partout au Québec et même d'ailleurs au Canada y prendront part. 

Pour avoir de plus amples renseignements, nous vous suggérons de visiter le site web de Terraterre. Nous comptons sur vous pour propager la bonne nouvelle !

Au plaisir de s'y voir !

vendredi 11 novembre 2011

Retour sur la conférence de jeudi

C'est avec une grande reconnaissance que nous vous remercions d'être venus en si grand nombre à notre tout premier événement, soit la conférence d'Élise Desaulniers, auteure du livre « Je mange avec ma tête ». Vous avez été une soixantaine au rendez-vous, ce qui, nous croyons, a agréablement surpris la conférencière, qui ne s'attendait pas à une si grande ampleur dans le cadre de cette conférence. Nous en profitons également pour remercier Élise, qui a eu la grande amabilité de venir à notre rencontre afin de nous instruire et nous faire réfléchir.

Nous vous remercions aussi pour votre participation active lors de la conférence, qui a ouvert la voie à des discussions passionnantes sur un sujet de débat tel que l'alimentation et ses impacts sur le monde. Végétariens, végétaliens, sympathisants, omnivores et autres, nous avons ainsi tous appris beaucoup lors de cette conférence. Pour ceux qui n'ont pas assisté à la conférence, nous vous conseillons la lecture de son livre, qui est très intéressante et, surtout, porte beaucoup à réfléchir. Noël approche, pourquoi ne pas suggérer cette lecture comme cadeau ou, encore, la donner en cadeau ? Blague à part, nous vous encourageons à y mettre le nez lorsque vous aurez une seconde !

Aussi, si jamais vous êtes intéressés, vous pouvez écouter l'entrevue faite à CHOI Radio X le même jour dont Élise parlait lors de sa conférence ...

Merci beaucoup encore, en espérant vous revoir très bientôt en aussi grand nombre !

dimanche 6 novembre 2011

La Boustifaille, à l'Agitée

La Boustifaille, activité tenue au Bar-Coop l'Agitée, a eu le bonheur de s'associer, en 2011, au mouvement des Lundi sans viande

De ce fait, chaque lundi à 18h, une Boustifaille y est organisée. Les règles, bien simples, sont énoncées sur la page de l'événement.

En gros, il s'agit d'un repas organisé par une personne (parfois accompagnés d'un(e) ou deux ami(e)s). Il s'agit d'un repas végétalien puisqu'il est voulu que tous puissent manger sans trop se préoccuper. Ainsi, chaque personne qui veut y participer n'a qu'à s'inscrire sur la page de l'événement, se présenter et contribuer entre 1$ à 5$ pour chaque portion mangée et chaque portion rapportée chez soi dans un plat de plastique (à la discrétion de chacun).

Puisque l'AVÉGÉ trouve la formule plutôt intéressante (bouffe excellente préparée pour pas cher et des rencontres intéressantes), elle vous invite à y faire un tour et, surtout, à passer le mot !

Bonne bouffe !

L'alimentation végéta*ienne selon l'Association américaine de diététique

Vege.org
C'est bien connu, une alimentation végéta*ienne équilibrée est gage d'une bonne santé, pour qui que ce soit. C'est d'ailleurs ce qu'énonce l'Association américaine de diététique dans la mise à jour de sa position par rapport à une alimentation végéta*ienne.

 En visitant la page et en lisant le document qui y est présent (original en anglais, mais aussi traduit en français), vous pourrez notamment lire au sujet des nombreux bienfaits (niveau plus faible de cholestérol LDL, une tension artérielle plus faible [...] et moins sujets à l’hypertension et au diabète de type 2 que les non-végétariens). Vous pourrez aussi y lire que ce type d'alimentation est approprié pour tous, que vous soyez un athlète, une femme enceinte, une femme qui allaite, pour un enfant en pleine croissance, etc.

De plus, des conseils concernant l'organisation des repas végéta*iens y sont fournis et de l'information quant à l'apport nutritionnel (protéines, calcium, etc.) y sont prodigués. L'Association a aussi fait des recherches exhaustives afin de voir la relation entre une alimentation végéta*ienne et les maladies chroniques et les résultats ont été concluants.

En somme, la conclusion que fait l'Association est assez éloquente. À vous de juger : « Les alimentations végétariennes conçues de façon appropriée ont montré qu’elles étaient bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et qu’elles pouvaient être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. 
L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie. De nombreuses raisons motivent l’intérêt croissant pour le végétarisme. On s’attend à une augmentation du nombre de végétariens aux États-Unis au cours de la prochaine décennie. [...] »

Sur ce, bonne lecture !

jeudi 27 octobre 2011

VégéPotluck à Québec


Chaque mois, Vegan Québec organise un VégéPotluck dans la ville de Québec. Le dernier ayant eu lieu le vendredi 14 octobre dernier, le prochain aura lieu le vendredi 18 novembre prochain à 18:30 à l'Accorderie de Québec, rue St-François Est. 

Le concept est très simple. Chaque personne doit apporter un repas - d'où le mot « potluck ». Toutefois, ce repas doit être végétalien afin que tous puissent se servir sans soucis ! Pour avoir toutes les informations concernant le lieu, les aliments que vous pouvez utiliser, etc., visitez la page de l'événement



C'est avec un grand plaisir que nous vous invitons à y faire un tour ! Que vous soyez végéta*iens ou non, toutes les raisons sont bonnes pour aller partager et passer du bon temps autour d'une bonne bouffe (végétalienne!). Bien des gens en ressortent repus, mais surtout curieux d'en goûter plus à propos du végéta*isme. Une de nos membres s'y étaient jadis rendue, étant tout à fait omnivore, et en est ressortie enchantée. La gourmandise la menant à vouloir découvrir plein de saveurs, elle a aimé cette rencontre et a depuis adopté le régime végétalien. Qui sait, peut-être ferez-vous partie de ces curieux vous aussi ?

Un logo pour l'AVÉGÉ


Quel sera notre logo ?
L'AVÉGÉ a besoin de vous ! 

Nous sommes à la recherche d'un logo ! Pour ce faire, nous lançons un concours ouvert à tous ceux désirant soumettre leurs créations. Afin que vous ayez plus de chances de voir votre logo sélectionné, voici les lignes directrices :

- Le logo doit mettre en évidence « AVÉGÉ » d'abord, avec possibilité de mention ou non du nom complet en caractères plus discrets (« Association végétarienne et végétalienne de l'Université Laval »)
- Le logo doit utiliser une ou deux couleurs maximum, en tenant compte du fait que le vert est souvent utilisé par d'autres associations végéta*iennes
- Le logo doit pouvoir être reproduit en version noir et blanc
- Le logo doit utiliser une police facilement lisible
- Le logo doit faire une utilisation minimaliste de dessins et d'éléments graphiques (style épuré) de manière à ce qu'il s'intègre bien à tous les types de publication de l'Association

Le logo doit refléter une image professionnelle, classique (intemporelle, pas temporaire ou trop mode) et accueillante.

Nous pouvons recevoir des suggestions dans des formats de fichiers qui ne sont pas « professionnels » (pas réalisés dans des logiciels de graphisme) ; l'Association se réserve le droit de modifier la proposition retenue pour l'adapter à ses besoins.

Pour soumettre votre logo, envoyez-le avant le dimanche 13 novembre 2011 au avege@asso.ulaval.ca.

mercredi 26 octobre 2011

« Je mange avec ma tête », conférence d'Élise Desaulniers

Couverture du livre
« Je mange avec ma tête »
d'Élise Desaulniers
C'est avec plaisir que nous vous invitons à la première conférence organisée par l'AVÉGÉ ! Nous avons la chance d'avoir Élise Desaulniers comme invitée. Cette conférence aura lieu à l'amphithéâtre 1D du pavillon Charles-de-Koninck de l'Université Laval (Québec), le jeudi 10 novembre 2011 de 19:00 à 22:00. L'invitation est lancée à tous les intéressés, végétariens ou non ! Faites circuler la bonne nouvelle !

Description du livre :

Mangeons-nous intelligemment? Mangeons-nous avec notre tête?


Manger avec sa tête, affirme Élise Desaulniers, c'est choisir ce qu'on met dans son assiette, en sachant que les choix qu'on fait ont des conséquences : sur notre santé d'abord, mais aussi sur l'environnement, sur la vie des animaux, sur celle d'autres personnes. En dix chapitres, elle explique les bases de l'éthique alimentaire, en apportant un nouvel éclairage sur des enjeux tels que les pesticides, les OGM et les aliments bio. Le saumon sauvage est-il plus intéressant pour la santé que le saumon d'élevage? Doit-on vraiment acheter local? Devrions-nous privilégier le bio à n'importe quel prix? Autant de questions traitées avec nuance et intelligence.

Pour plus d'informations, voir aussi la Page Facebook de l'événement

mardi 25 octobre 2011

Comités et personnes-ressources

Afin de permettre aux membres qui n'ont pas Facebook de pouvoir communiquer avec les comités et les personnes-ressources, voici la liste des comités actuellement actifs à l'AVÉGÉ. Pour contacter un comité en particulier, veuillez contacter une personne du comité.

Comité « Lundi sans viande »

Marie-Claude Plourde
Marie-Claude.Plourde@lli.ulaval.ca

Samuel Lauzon
lauzon.samuel@gmail.com

Marie-Hélène Tessier
marie-helene.tessier.1@ulaval.ca

Comité « Cafétérias »

Marc-Antoine Dion
 

marc-antoine.dion.1@ulaval.ca

Josiane Asselin

josiane.asselin.1@ulaval.ca

Comité « Recettes »


Myriam Lebel
myriam.lebel.1@ulaval.ca

Joanie Bouchard
joanie.bouchard.8@ulaval.ca

Guylaine Bernard
Guylaine.bernard@si.ulaval.ca

Comité « Éthique animale »

Jennifer A. Canty
Jennifer.Canty.1@ulaval.ca

Charte des statuts et règlements

Afin de permettre aux membres de l'Association qui n'ont pas Facebook de pouvoir accéder à la charte des statuts et règlements, nous vous la présentons ici.


Charte des statuts et règlements

Association végétarienne et végétalienne
de l’Université Laval (AVÉGÉ)


Adoptée par l’assemblée générale de l’AVÉGÉ
le 29 septembre 2011


1. Généralités
1.1. Nom
Le nom de l’Association est le suivant : Association végétarienne et végétalienne de l’Université Laval (AVÉGÉ).

1.2. Statut
Il s’agit d’une association étudiante parascolaire. Tous les sympathisants au végétarisme sont les bienvenus, qu’ils soient omnivores mais intéressés à découvrir le végétarisme, semi-végétariens, pescetariens, ovo-lacto-végétariens ou végétaliens. Les membres seront invités à n’exercer aucune discrimination envers les autres membres qui n’ont pas le même régime alimentaire qu’eux, tout en gardant à l’esprit que cette Association a pour but la promotion du végétarisme et du végétalisme. Les gens qui s’avèreront être des non-sympathisants et les personnes qui ne respecteront pas les autres membres dans leurs choix pourront se voir exclus de l’Association.

1.3. Buts
L’Association a pour buts : de représenter ses membres auprès des diverses instances de l’Université Laval (ci-après l’« UL ») et de l’extérieur du campus; de promouvoir le végétarisme et le végétalisme auprès des étudiants, du personnel et des diverses instances de l’UL; de coordonner les activités de ses membres; de faire valoir les besoins de ses membres auprès des différents fournisseurs alimentaires du campus de l’UL en tentant d’augmenter le nombre d’options végétariennes et végétaliennes et en facilitant leur repérage au moyen d’un affichage adéquat.

1.4. Siège social
L'Association ne possède pas pour le moment de siège social. En attendant de se voir attribuer un local sur le campus, l'adresse et le numéro de téléphone du président ou de la présidente tiennent lieu de coordonnées pour le siège social de l'AVÉGÉ. 

1.5. Interprétations
Les présents règlements doivent être interprétés libéralement de façon à permettre une administration saine et efficace des affaires de l’Association.

2. Structure
2.1. Membres
Est membre de l’Association toute personne en ayant fait la demande expresse et ayant fourni son numéro de matricule étudiant à un responsable de l’AVÉGÉ. Toute implication des membres au sein de l’association est faite à titre bénévole et ne peut donc être sujette à rémunération.

Un membre a droit de parole et droit de vote à toute assemblée générale et peut faire partie des comités de l’Association, le cas échéant.

Tout membre peut être élu pour siéger au Conseil exécutif de l’Association.

2.2. Conseil exécutif
Le Conseil exécutif peut être composé d’un maximum de sept (7) membres :
  • un président ou une présidente;
  • un vice-président ou une vice-présidente;
  • un ou une secrétaire;
  • un trésorier ou une trésorière;
  • deux (2) responsables de la documentation (une personne attitrée au maintien de l’information en ligne et une personne attitrée au maintien et au classement de la documentation de référence);
  • un ou une recherchiste.

Le Conseil exécutif peut être composé d’un minimum de quatre (4) membres, considérant :
  • que les fonctions de secrétaire et de trésorier ou trésorière peuvent être remplies par une même personne;
  • qu’une seule personne peut remplir les fonctions des deux postes de responsable de la documentation;
  • que les fonctions d’un poste de responsable de la documentation et de recherchiste peuvent être cumulées à celle de président ou présidente, de vice-président ou vice-présidente, de secrétaire ou de trésorier ou trésorière.

Le Conseil exécutif s’occupe de la gestion quotidienne et des affaires courantes de l’Association. Il s’occupe de toute autre question que lui soumet l’assemblée générale.

2.3. Fonctions du président ou de la présidente
  • Agir à titre de porte-parole officiel de l’Association;
  • Superviser le bon fonctionnement de l’Association;
  • S’assurer de la bonne exécution des décisions du Conseil exécutif et s’occuper des tâches qui lui sont confiées;
  • Porter à l’attention de l’assemblée générale et du Conseil exécutif toute question qu’il ou elle juge importante;
  • Agir d’office comme président ou présidente des assemblées générales et des réunions du Conseil exécutif;
  • Préparer l’ordre du jour des assemblées générales et des réunions du Conseil exécutif;
  • Cosigner avec le trésorier ou la trésorière tous les chèques et autres effets de commerce.
  • Assurer la modification des signatures au compte de l'Association à la fin de son mandat, conjointement avec le trésorier ou la trésorière
  • Fournir son adresse ou son numéro de téléphone comme coordonnées officielles de l'Association chaque fois que cela est nécessaire dans l'attente de l'attribution d'un local sur le campus.

    Il est possible pour le ou la présidente de cumuler les fonctions de l’un des deux postes de responsable de la documentation.

2.4. Fonction du vice-président ou de la vice-présidente
  • Assister le président ou la présidente dans ses fonctions;
  • Remplacer le président ou la présidente s’il ou elle s’absente ou démissionne.
Il est possible pour le ou la vice-présidente de cumuler les fonctions de l’un des deux postes de responsable de la documentation.

2.5. Fonctions du ou de la secrétaire

  • Prendre connaissance des messages envoyés à l'adresse courriel de l'Association (avege@asso.ulaval.ca);
  • Agir d’office à titre de secrétaire de toute assemblée générale et de toute réunion du Conseil exécutif;
  • Signer les procès-verbaux des assemblées et des réunions du Conseil exécutif;
  • Remplir les rapports, les documents et la correspondance de l’Association, à l’exception de l’information en ligne et de la documentation de référence;
  • Tenir les livres où sont enregistrés :
  • les règlements de l’Association;
  • les noms, par ordre alphabétique, de tous les membres de l’Association;
  • les noms et adresses de ceux et celles étant ou ayant été membres du Conseil exécutif, avec, si possible, les diverses dates auxquelles ils le sont devenus ou ont cessé de l’être;
  • tous les documents ayant trait à l’organisation des activités des différents comités et projets de l’Association;
  • tout autre document pertinent à la bonne gestion.
Il est possible pour le ou la secrétaire de cumuler les fonctions de trésorier ou de trésorière ainsi que les fonctions de l’un des deux postes de responsable de la documentation.

2.6. Fonctions du trésorier ou de la trésorière



  • Fournir son adresse et numéro de téléphone comme coordonnées officielles de l'Association auprès de la Caisse populaire dans l'attente de l'attribution d'un local sur le campus (ou, au choix, fournir les coordonnées du président ou de la présidente).
  • Cosigner avec le président ou la présidente tous les chèques et autres effets de commerce;
  • Tenir à jour les livres comptables, qui doivent refléter exactement la situation financière de l’Association;
  • Préparer le bilan et le budget annuels et les présenter aux membres lors de l’assemblée générale annuelle;
  • Déposer les fonds de l'Association dans le compte de l'Association à la Caisse populaire Desjardins de l'Université Laval, dont l'adresse est le 2325, rue de l'Université, local 1506, Québec (Québec), G1V 0B3, et dont le numéro de folio est le 96147;
  • Assurer la modification des signataires au compte de l'Association à la fin de son mandat, conjointement avec le président ou la présidente;
  • Réclamer le remboursement des frais mensuels fixés facturés au compte de l'Association au moins une fois par année auprès de la Caisse populaire (idéalement à la fin de la session d'hiver);
  • Déposer les fonds de l’Association dans le compte de l’Association à la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval [ce compte sera ouvert dès que les premiers fonds seront reçus];
  • Tenir les livres où sont enregistrées :
  • les recettes et les dépenses de l’Association et les matières auxquelles elles se rapportent;
  • les transactions financières de l’Association.
Il est possible pour le trésorier ou la trésorière de cumuler les fonctions de secrétaire ainsi que les fonctions de l’un des deux postes de responsable de la documentation.

2.7. Fonction du responsables de la documentation (information en ligne)
  • Assurer la création, la mise à jour et le maintien du site Web de l’Association, incluant la mise à jour des informations qu’il contient sur une base périodique;
  • Rédiger et acheminer l'infolettre mensuelle, après approbation par le ou la présidente ou le ou la vice-présidente.
Il est possible pour le ou la responsable de la documentation (information en ligne) de cumuler les fonctions de président ou présidente, de vice-président ou vice-présidente, de secrétaire ou de trésorier ou trésorière, ou encore de cumuler les fonctions des deux postes de responsable de la documentation.

2.8. Fonction du responsables de la documentation (documentation de référence)
  • Assurer la création, la mise à jour et le maintien de la bibliothèque de documentation de référence de l’Association, tant sur support numérique que papier;
  • Tenir à jour la liste des documents prêtés à des membres;
  • Instaurer et assurer l’utilisation d’un système de classement permettant d’assurer l’utilité et la pérennité de la bibliothèque.
Il est possible pour le ou la responsable de la documentation (documentation de référence) de cumuler les fonctions de président ou présidente, de vice-président ou vice-présidente, de secrétaire ou de trésorier ou trésorière, ou encore de cumuler les fonctions des deux postes de responsable de la documentation.

2.9. Fonctions de la recherchiste
  • Rechercher des informations liées aux activités de l’Association afin de les transmettre aux personnes responsable de la documentation;
  • Rechercher ponctuellement des documents et de l’information de référence afin de répondre à des questions qui lui seront adressées par des membres ou des personnes intéressées par le végétarisme ou le végétalisme.
Il est possible pour le ou la recherchiste de cumuler les fonctions de président ou présidente, de vice-président ou vice-présidente, de secrétaire ou de trésorier ou trésorière, ainsi que les fonctions de l’un des deux postes de responsable de la documentation.

3. Assemblée générale
3.1. Catégories
Il y a deux catégories d’assemblée générale des membres : l’assemblée générale annuelle et l’assemblée générale spéciale.

3.2. Assemblée générale annuelle
L’assemblée générale annuelle a lieu dans les trente (30) jours suivant la fin de l’exercice financier.
3.2.1. Ordre du jour
L’ordre du jour d’une assemblée générale doit comporter les points suivants :
  • Adoption de l’ordre du jour;
  • Rapports du président ou de la présidente sur les activités de l’Association depuis la dernière assemblée générale annuelle;
  • Présentation et approbation des états financiers de l’Association;
  • Présentation et adoption du budget pour la présente année financière;
  • Élection des nouveaux membres du Conseil exécutif.

En outre, l’ordre du jour d’une assemblée générale annuelle peut comporter les points suivants :
  • Adoption des procès-verbaux de la dernière assemblée générale annuelle et de la dernière assemblée générale spéciale;
  • Approbation ou rejet des règlements adoptés par le Conseil exécutif depuis la dernière assemblée générale annuelle;
  • Approbation des dépenses effectuées par les membres du Conseil exécutif dans l’exercice de leurs fonctions;
  • Étude de toute autre question pouvant intéresser l’assemblée.

3.3. Assemblée générale spéciale
Le Conseil exécutif peut convoquer une assemblée générale spéciale quand il le juge opportun. De préférence, il convoque au moins une assemblée générale spéciale au cours de la session d’hiver.

Sur requête écrite de dix (10) membres, le Conseil exécutif doit convoquer une assemblée générale spéciale. Celle-ci doit avoir lieu dans les vingt (20) jours d’une telle requête.

3.4. Subordination
Tout comité, membre ou représentant de l’Association, élus par l’assemblée générale annuelle, doit respecter les décisions de l’assemblée. Dans les délais séparant les assemblées générales, c’est le Conseil exécutif qui se porte garant de la charte, de ses applications ainsi que de l’application des décisions prises en assemblée générale.

3.5. Date et lieu d’une assemblée
Le Conseil exécutif fixe la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de toute assemblée générale.

3.6. Convocations
Le président ou la présidente convoque toute assemblée générale par courriel au moyen de la liste de membres. Cet avis doit avoir lieu au moins dix (10) jours avant la date prévue pour l’assemblée générale annuelle, ou au moins cinq (5) jours avant la date prévue pour une assemblée générale spéciale. L’assemblée générale doit également être affichée sur le site Web de l’association.

L’avis de convocation doit indiquer la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de l’assemblée. L’ordre du jour doit être suffisamment clair et précis pour permettre aux membres de connaître la teneur et l’importance des questions qui seront discutées.

L’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone des membres sont réputés être ceux qui sont inscrits sur la liste officielle des membres inscrits maintenue par le ou la secrétaire de l’Association.

3.7. Quorum
Le quorum de l’assemblée générale annuelle ou de l’assemblée générale spéciale est atteint lorsque six (6) membres sont présents, et qu’au moins trois d’entre eux (soit au moins 50 % de l’assemblée) ne font pas partie du Conseil exécutif.

Si un membre est d’avis qu’il n’y a pas le quorum, que ce soit au début ou au cours d’une assemblée, il peut attirer l’attention de la présidence sur ce point. Cette dernière devra s’assurer immédiatement qu’il y a le quorum. En cas d’absence du quorum, une fois l’assemblée engagée, cette dernière est suspendue sans remise en question des décisions prises antérieurement à la demande du quorum. Dans le cas où il n’y a pas le quorum au début de l’assemblée le Conseil exécutif convoquera une seconde fois l’assemblée générale annuelle dans les dix (10) jours suivant la date de la première convocation.

3.8. Président et secrétaire
Le président ou la présidente et le ou la secrétaire de l’Association sont d’office président et secrétaire de toute assemblée générale. En cas d’absence du président ou de la présidente, le vice-président ou la vice-présidente assure la fonction de président ou de présidente d’assemblée. En cas d’absence du ou de la secrétaire, un membre est élu pour agir à titre de secrétaire d’assemblée.

3.9. Procédure
Le président ou la présidente d’assemblée dirige les débats. Il ou elle décide seul des questions de procédure. Une décision du président ou de la présidente est finale, à moins qu’un membre en appelle de cette décision à l’assemblée. Cette décision peut alors être annulée par le vote de la majorité des membres présents.

3.10. Décisions
Les décisions de l’assemblée se prennent à la majorité des voix et des membres présents.

3.11. Vote
Tout membre a droit de parole et droit de vote aux assemblées générales. Le vote se prend à main levée à moins qu’un membre ne demande le vote secret. Le président ou la présidente d’assemblée ne vote que s’il y a égalité des voix. À moins que le Conseil exécutif n’en décide autrement, le vote par procuration n’est pas permis.

3.12.
Toute assemblée générale peut être ajournée.

4. Réunions du Conseil exécutif
4.1. Date et lieu
Le président ou la présidente fixe la date, l’heure et l’ordre du jour de toute réunion du Conseil exécutif.

4.2. Convocation
L’avis de convocation doit être donné au moins cinq (5) jours avant la date prévue pour cette réunion. En cas d’urgence, cet avis peut n’être que de 24 heures. Dans tous les cas, cet avis peut être écrit ou verbal.

L’avis de convocation doit indiquer la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de la réunion. L’ordre du jour doit être suffisamment clair et précis pour permettre aux membres de connaître la teneur et l’importance des questions qui seront discutées.

4.3. Quorum
Il y aura quorum quand au moins trois (3) membres du Conseil exécutif seront présents.

4.4. Président et secrétaire
Le président ou la présidente et le ou la secrétaire de l’Association sont d’office président ou présidente et secrétaire de toute réunion du Conseil exécutif. En leur absence, les membres présents peuvent élire quelqu’un d’autre pour occuper ces fonctions.

4.5. Décisions
Les décisions du Conseil exécutif se prennent à la majorité des voix des membres présents. Le président ou la présidente a droit de vote. Ces décisions se prennent sous forme de résolution. Le ou la secrétaire note les résolutions au procès-verbal.

4.6. Ajournement
Toute réunion du Conseil exécutif peut être ajournée.

4.7. Comités
Lors de toute assemblée générale, le Conseil exécutif peut former des comités afin de leur confier un certain travail ou certaines études. Tout membre de l’Association peut faire partie d’un de ces comités.

Chaque comité est tenu de rendre compte de ses activités au président. Tous les membres peuvent prendre connaissance des rapports de ces comités.

5. Élection des membres du Conseil exécutif
Les membres de l’Association élisent le Conseil exécutif lors de l’assemblée générale annuelle selon la procédure suivante :
  • Pour chacun des postes le président appelle les candidatures et invite les candidats à se présenter dans l’ordre alphabétique. Lorsqu’un candidat fait son discours les autres candidats pour le même poste sont priés de quitter la salle.
  • Pour chacun des postes même s’il n’y a qu’un seul candidat, le président demande le vote. Pour ce faire, les candidats sont priés de quitter l’assemblée pendant le vote.
  • Le vote secret est nécessairement appliqué lors d’élections. La compilation des votes se fera par deux membres de l’AVÉGÉ. Un recomptage, si la demande en est faite, pourra être effectué par deux autres personnes choisies par l’assemblée générale.

5.1. Durée des fonctions
Tous les membres du Conseil exécutif sont élus pour une durée d’un an.

5.2. Vacance
Un poste devient vacant lorsqu’un membre du Conseil exécutif démissionne ou cesse d’être membre de l’Association.

Si un poste devient vacant au cours de l’année, le Conseil exécutif peut nommer un membre de l’AVÉGÉ à ce poste.

6. Administration
6.1. Exercice financier
L’exercice financier débute le 1er septembre et se termine le 31 août de chaque année.

6.2. Cotisations
Aucune cotisation n’est exigée auprès des membres; toutefois, les membres sont invités à contribuer à l’Association en lui versant une cotisation volontaire dont le montant suggéré a été fixé à 10 $.

6.3. Ressources financières
Les ressources financières de l’Association comprennent les surplus provenant des diverses activités réalisées par l’association et tout don ne compromettant pas l’intégrité morale de l’AVÉGÉ pouvant lui être versé.

6.4. Bilan financier
Le trésorier ou la trésorière prépare un bilan complet à la fin de chaque exercice financier. Ce bilan est soumis aux membres lors de l’assemblée générale annuelle.

6.5. Budget annuel
Le trésorier ou la trésorière prépare le budget annuel qui sera présenté aux membres lors de l’assemblée générale annuelle.

6.6. Dépôt
Les fonds de l’Association sont déposés dans une institution financière, en l’occurrence la Caisse populaire de l’Université Laval, où l’Association ouvrira [le texte sera amendé pour « détient » dès que le compte sera ouvert] un compte d’épargne avec opérations.

6.7. Emprunts
Ni les membres du Conseil exécutif ni aucun autre membre ne peut emprunter de l’argent au nom de l’Association.

6.8. Dépenses
Le Conseil exécutif peut rembourser à l’un de ses membres ou à une personne à l’emploi de l’Association les dépenses encourues de bonne foi dans l’exercice de ses fonctions.

6.9. Effets de commerce
Deux signatures, celle du président ou de la présidente, ainsi que celle du trésorier ou de la trésorière, sont nécessaires sur tout chèque, billet, ou autre effet de commerce fait au nom de l’Association.

6.10. Modifications aux statuts et règlements
Le Conseil exécutif peut, par résolution, modifier les présents règlements ou en adopter de nouveaux. Toutefois, les règlements intitulés Dissolution et Liquidation ne peuvent être modifiés que selon la procédure prévue aux points 6.11 et 6.12.

Ces modifications ou nouveaux règlements ne seront en vigueur que s’ils sont approuvés par l’assemblée générale.

6.11. Dissolution
L’Association ne peut être dissoute que de la façon suivante :
1)      Tous les membres de l’Association sont convoqués par écrit à une assemblée générale spéciale;
2)      L’avis de convocation doit indiquer clairement l’objet de l’assemblée;
3)      La dissolution doit être votée à la majorité des voix des membres présents;

6.12. Liquidation
Advenant la dissolution de l’Association, tous les biens restants sont distribués exclusivement à la Fondation de l’Université Laval.

7. Comités
7.1. Comité pour l’amélioration de l’offre d’options végétariennes et végétaliennes sur le campus et leur affichage
Ce comité verra principalement à :
  • Recenser les cafés étudiants et les cafétérias du campus;
  • Recenser les options végés offertes par ces endroits, en déterminant si elles sont bel et bien végétariennes ou végétaliennes;
  • Établir des lignes directrices, sous la forme d’un guide, à l’attention des cafés et cafétérias afin de favoriser une augmentation de l’offre de menus végés et leur affichage clair;
  • Émettre des suggestions d’ajouts d’options végés; l’idéal serait de pouvoir s’assurer que des options végés sont accessibles tous les jours dans tous les pavillons.


7.2. Comité pour la promotion de la campagne « Lundi sans viande »
Ce comité verra principalement à :
  • Tenir des tables d’information les lundis aux abords des cafétérias afin de répondre aux questions des gens et de promouvoir le végétarisme et le végétalisme, ne serait-ce qu’au moins le végétarisme à temps partiel;
  • Travailler de concert avec le Comité pour l’amélioration de l’offre d’options végétariennes et végétaliennes à faire en sorte que les différentes cafétérias adhèrent à la campagne « Lundi sans viande » et en fasse la promotion.


7.3. Comité pour la création d’un livre de recettes promotionnel
Ce comité verra principalement à :
  • Recueillir des recettes végétariennes dont nous détenons les droits ou pouvons les acquérir (si des recettes ont été publiées ailleurs, s’assurer de demander l’autorisation de l’auteur avant de les reproduire);
  • Colliger ces recettes dans un recueil papier ou sur support électronique afin de le rendre disponible pour la vente afin de financer nos activités.

7.4 Comité sur l'éthique animale
Ce comité verra principalement à :
  • Faire connaître les diverses positions éthiques qui existent en ce qui concerne notre rapport aux animaux;
  • Sensibiliser la communauté étudiante aux problèmes éthiques liés à notre consommation de produits animaux, tant en ce qui a trait à l'alimentation, à l'habillement, aux objets matériels tels que les biens meubles ou à l'utilisation d'animaux dans la recherche.